Vous accompagnez au quotidien un proche en situation de dépendance, vous êtes un aidant familial !
Vous qui conciliez vie professionnelle et vie personnelle en plus de cela s’ajoutent de nouveaux rôles.
Cette situation vous oblige à réorganiser votre quotidien puisque l’état de santé de votre proche évolue, il va falloir vous y adapter en permanence. Peut-être ressentez-vous des tensions constantes ?
Votre qualité de vie est perturbée et vous avez besoin de retrouver un certain équilibre.
Un quotidien trop lourd à assumer.
Vous avez tant à faire!
L’aide que vous apportez est complexe et demande de nombreux savoirs-faire dans beaucoup de domaines. Contrairement aux professionnels qui s’occupent de tâches précises et fixes (ménage, toilette, habillage) vous cumulez celles-ci avec d’autre rôles. Les possibilités de passer le relai sont limitées. Prendre du temps pour se reposer serait nécessaire mais vous ne pouvez pas.
Dans le cas de troubles de la mémoire vous êtes en permanence sur le qui-vive et en alerte. Vous devez surveiller votre proche dans un souci de sécurité et également adapter ce que vous faites ou vous dites pour ne pas « contrarier » au risque de provoquer chez votre proche des angoisses ou de l’agressivité.
Etant seul vous ne pouvez plus tout assumer, il vous faudra demander de l’aide mais vous êtes perdu, vous ne savez pas par où commencer. Parfois votre proche ne veut que vous à ses côtés. Pour certains c’est difficile de demander du soutien car ils pensent qu’ils doivent toujours être capable d’assurer.
Je vous invite à être attentif à votre niveau de bien-être, pour cela il est essentiel de s’accorder du temps pour soi.
Un accompagnement vous permettrait de faire le tri dans vos contraintes du quotidien pour vous recentrer sur l’essentiel. Vous pourrez clarifier la situation et reprendre les choses en main.
J’ai du mal à gérer l’agressivité ou les angoisses de mon proche.
Votre proche ressent régulièrement des émotions fortes (colère, peur, tristesse) qu’il n’arrive pas à contenir ou peut-être présente-t-il des « troubles du comportement » : Agressivité verbale ou physique, Anxiété, Agitation et Délire.
On a du mal à accepter de se faire crier dessus par la personne que l’on aime et qui normalement nous protégeait avant d’être dans cette situation de dépendance.
On ne mérite pas cela car on n’est pas responsable de la maladie qui engendre beaucoup de souffrance. Peut-être que vous vous culpabilisez, à terme cela peut vous faire perdre confiance.
Comme nous ne sommes pas préparés à ce genre de situation, évidemment nous ne savons pas comment s’y prendre? Pourtant un certain nombre de techniques a été essayé mais aucune ne s’est révélée efficace.
Vous allez avoir besoin de comprendre les enjeux de cette situation et de repérer les contextes qui favorisent les débordements émotionnels.
Un accompagnement permettrait de lever les blocages présents et d’aller chercher des ressources complémentaires. Au final cette démarche vous aidera à mieux adapter votre attitude, vos comportements et votre communication en fonction des situations.
Pour sa sécurité mon proche ne peut plus rester à la maison.
Soit l’état de santé de votre proche nécessite une prise en charge rapprochée ou bien son niveau de dépendance est tel que le maintien à domicile devient compliqué ou encore votre proche se met régulièrement en danger (il se perd quand il sort, brule les casseroles, tombe régulièrement).
L’avenir vous angoisse, peut-être que votre proche ne veut pas quitter la maison puisque vous lui avez fait la promesse de vous occuper de lui jusqu’au bout. Malheureusement vous sentez que bientôt vous n’aurez plus le choix.
Vous vous questionnez pour trouver la meilleure des solutions car chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients.
Chez les personnes qui présentent des troubles cognitifs lorsqu’il faut prendre une décision pour un changement de domicile c’est encore plus compliqué puisque son avis est difficile à obtenir.
Vous avez besoin d’y voir plus clair pour mieux vous projeter dans l’avenir.
Se faire accompagner devrait vous permettre de mesurer les bénéfices et les risques de chaque possibilité.
En vous recentrant sur vos valeurs et en interrogeant celles de votre proche, vous retrouverez un fil conducteur vous permettant de prendre les bonnes décisions.
Quel que soit votre choix en étant accompagné pas à pas, vous pourrez mettre en place les actions nécessaires.
Je suis fatigué, je n’ai plus l’énergie et j’ai peur pour ma santé.
Vous avez dû cumuler des évènements très stressants et/ou dû faire face à des répétitions de situations émotionnellement difficiles.
L’état de santé de votre proche évolue régulièrement et ne vous laisse peut-être pas le temps de récupérer.
Peut-être avez-vous été aidant d’un proche à plusieurs reprises?
Malheureusement les aidants familiaux s’épuisent.
Il y-a deux raisons à cela :
- S’occuper d’un proche prend énormément d’énergie et laisse peu de temps de répit.
- En étant accaparés par leur proche, les aidants n’écoutent pas assez leurs besoins et ne peuvent pas se ressourcer
Cela devient impératif de prendre soin de vous et de vous soucier de votre santé.
Un accompagnement pourrait vous permettre de mieux analyser la situation, de repérer les ressentiments et comportements néfastes pour votre bien-être et de pouvoir vous ancrer dans une dynamique plus constructive.
Je me sens isolé et je voudrais reprendre ma vie en main.
La situation de proche aidant peut amener à s’isoler plus ou moins rapidement ou à se replier dans son cadre de vie. Mais vous n’avez pas à vous limiter à un rôle empathique et altruiste. Vous avez aussi le droit d’avoir d’autres aspirations comme l’envie de vous épanouir dans d’autres domaines et de retrouver vos centres d’intérêts. Vous pouvez avoir besoin de vous ouvrir de nouveau aux autres pour reprendre un rôle social ou de renouer avec le monde du travail rémunéré.
Il est essentiel de s’occuper de vous pour pouvoir assumer vos nouvelles responsabilités.
Effectivement en prenant conscience que ce changement de vie vous transforme considérablement, vous constaterez que vous ne voyez plus les choses de la même manière du point vue de la maladie, du bien être…etc.
Tous vos repères sont mis à mal et cela vous oblige à évoluer. Votre rapport et vos relations avec les autres ainsi que la notion du temps ne seront plus les mêmes pour vous. Finalement votre personnalité sera profondément impactée.
Enfin, vous avez beaucoup appris par cette expérience, acquis de nombreuses compétences et développé des savoir-faire variés.
Il est alors indispensable de prendre tout cela en considération et je vous propose d’en profiter pour mettre en avant vos nouvelles compétences. Vous pouvez faire en sorte que tout ce parcours complexe, ces sacrifices, ces douleurs et ces entraves à votre liberté ne soient pas vains et qu’ils vous permettent de saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Vous aidez un proche de plus de 65 ans et vous résidez en gironde;
Bénéficier d’un accompagnement GRATUIT : Le conseil départemental rembourse votre suivi à hauteur de 5 séances d’1h.
Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Contactez-moi pour une première prise de contact téléphonique d’une durée de 20 à 30 min.
Je vous apporterai des précisions et je répondrai à vos questions.
Ensuite nous débuterons l’accompagnement. Il peut se faire à votre domicile, par téléphone ou dans un bureau.
CONTACT
Émilie DAUPHIN Coaching
Castelnau de Médoc | Bordeaux
Tél : 06.30.57.67.35 | E-mail : contact@emiliedauphincoaching.fr

