ENTREPRISES

POUR LES ENTREPRISES QUI VEULENT S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE DE SOUTIEN POUR LEURS SALARIÉS AIDANTS.

Les salariés-aidants représenteraient entre 15 et 20% des salariés et coûteraient pour les entreprises françaises en termes de moindre productivité, de présentéisme, d’absence, de temps partiel, de démission et de remplacement; 6 milliards d’euros par an. 

Avec  l’allongement de la durée de vie et le recul de l’âge de la retraite, ces salariés seront de plus en plus nombreux. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de prendre en considération ces évolutions sociétales pour pouvoir les anticiper. Et il est aussi essentiel de limiter les difficultés à venir afin d’éviter des coûts inutiles et d’empêcher des pertes de compétence préjudiciables pour l’ensemble. Au de-là de l’aspect économique, s’engager dans un démarche de soutien aux aidants-salariés pourrait permettre de concrétiser une politique de développement durable et de valoriser vos engagements RSE. Je propose donc aux entreprises un accompagnement pour mettre  en oeuvre  une démarche de soutien aux salariés-aidants à travers un programme de sensibilisation qui comportera : 

  • • des ateliers collectifs de partage et de réflexion
  • • des accompagnements individuels et personnalisés

Concrétiser une politique sociale et valoriser sa démarche RSE.

L’entreprise a une identité qui lui est propre et elle valorise sa spécificité en affirmant ses valeurs.

Il est donc essentiel d’aller rechercher le sens de chaque action et de redéfinir les grands principes sur lesquels s’appuyer.

Pour s’inscrire dans une politique sociale il est nécessaire d’ être attentif aux conditions de travail de ses collaborateurs et en soutenant les plus fragilisés cela peut apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise :

  • • porter des valeurs de solidarité,
  • • renforcer la motivation et l’engagement,
  • • maitriser les risques et anticiper des difficultés,
  • • favoriser la cohésion dans les équipes,
  • • améliorer la qualité de vie au travail,
  • •  valoriser l’image de l’entreprise.

Je serai à vos côtés pour que vous puissiez concrétiser vos objectifs. Vous avancerez  pas à pas.

Vos actions prendront en considération les besoins de toutes les parties prenantes en s’adaptant aux contraintes économiques et environnementales.

La communication est centrale, elle doit être positive.

Ma priorité est d’amener ces salariés-aidants à se positionner sur leurs  réussites pour les engager dans une dynamique favorable.

S’inscrire dans une approche managériale gagnante/gagnante.

L’expérience d’aidant va permettre d’apprendre dans de nombreux domaines. En endossant un rôle de  » soignant » ils vont développer de nombreuses qualités : empathie, esprit d’ analyse, gestion des situations de crise, capacité d’adaptation et compétences organisationnelles.

Ces nouvelles compétences pourraient-être mises en valeur dans leur travail, mais cela passe par une prise de conscience de tous.

Il est donc nécessaire  d’aider les salariés-aidants à mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée.

La majorité d’entre eux souhaite garder leur travail, mais ils ont besoin d’aménagements. (congés exceptionnels, don de congés, temps partiel, délégation de taches, travail à domicile, aménagement des horaires).

Il s’agirait de redéfinir un nouveau cadre de travail pour que chacun trouve sa place et soit considéré aux yeux de tous.

Maintenir l’intégration de tous pour renforcer la motivation.

40% des aidants reconnaissent avoir des difficultés à faire leur travail dans les délais impartis, 33% disent avoir de grandes difficultés à se concentrer sur leur travail, 10% des aidants disent avoir renoncé à une promotion.

Lorsqu’une situation difficile n’est pas clairement exprimée, elle peut être source de malentendus et des conflits peuvent s’installer. Les salariés-aidants doivent s’exprimer sur leur situation et l’ensemble des collaborateurs doit aborder ce sujet. Des discussions vont s’entamer en ayant pour objectif de trouver des solutions.

Face à une situation problématique, la prise de  recul est indispensable pour en comprendre tous les enjeux.

Il est également important de se projeter dans l’avenir et d’essayer d’anticiper les situations futures.

Tout en prenant en compte les contraintes de chacun, je propose des réflexions collectives pour faire émerger des solutions pérennes et pleinement satisfaisantes.

J’inciterai à adopter une attitude positive avec une écoute attentive dans l’empathie tout en sachant exprimer ses contraintes et ses besoins.

Une meilleure communication permettra de s’engager dans une dynamique favorable pour le bien-être de tous.

Soutenir le salarié-aidant à concilier tous ses rôles.

S’exprimer sur sa situation et bénéficier de l’écoute d’un professionnel de la relation d’aide permettra de s’engager dans une  dynamique favorable.  Incité à prendre du recul, à se projeter vers l’avenir pour atteindre des objectifs personnels, il sera centré sur les bénéfices pour une meilleur réussite.

Dans une dynamique tournée vers le dépassement de soi, il évitera de procrastiner sans entrevoir de solution.

Face à une difficulté, souvent nous agissons par automatisme et nous répétons certains comportements néfastes. Cela peut nous enfermer dans des problématiques qui peuvent devenir délétères.
Observer en détail cette situation devrait permettre de sortir de certaines spirales infernales avec plus de lucidité.

Je propose de faire émerger des solutions personnalisées qui prendront en compte les contraintes de chaque situation dans leur contexte.
L’objectif est que le salarié-aidant puisse s’adapter au mieux à son environnement pour s’épanouir à la fois dans son rôle d’aidant et d’actif investi.

EMILIE DAUPHIN 33

Les prises de contact et les temps d’échange sur votre projet sont gratuits.
Lors d’un premier rendez-vous je vous apporterai des précisions sur l’accompagnement que je propose, je répondrai à vos questions. Nous co-construirons ensuite ensemble les thèmes à aborder.

Les adhérents de mes partenaires bénéficient de tarifs préférentiels.

Pour toute demande de renseignements, contactez moi.